Les travaux de rénovation du cirque d’Erévan dureront plusieurs mois. Au terme du chantier, un bâtiment moderne et plus adapté aux activités du cirque prendra place sur le site.
Les spectacles seront lancés dans le nouveau bâtiment du cirque d’Erévan à la fin de 2016 a déclaré le responsable du cirque Sos Petrosyan.
En mars 2011, la municipalité, le groupe Tashir et des sociétés d’Erévan ont signé un accord sur la coopération à long terme. Dans le cadre de l’accord, l’ancien bâtiment du cirque devait être reconstruit et modernisé. Plus tard, il a été décidé de construire un nouveau bâtiment de cirque.
L’ancien bâtiment a été construit en 1962 avec des artistes emblématiques comme Karandash, Leonid Yengibarov, Igor Kio et Stepan Isahakian qui sont montés sur la scène du Cirque d’Erévan.
« Tout le monde veut voir le cirque reconstruit et fonctionné, mais ils devraient comprendre que la construction du bâtiment est un travail compliqué. Un cirque n’est pas un bâtiment ordinaire construit rapidement. L’important pour nous est d’avoir un cirque moderne, » a précisé Sos Petrosyan, mettant en garde contre des plans trop accélérés.
Le ministre du Développement urbain Narek Sargissian a précisé fin décembre 2015 que le bâtiment sera en exploitation en 2017, et que le cirque pourrait présenter des spectacles à grande échelle, y compris les jeux sur glace et sur eau, des promenades en avion, etc.
Petrosyan a ajouté que le cirque, qui avait autrefois 1 500 sièges, sera désormais en mesure d’accueillir 2 500 spectateurs.
A la question de savoir si les ressources humaines seront suffisantes pour travailler dans un cirque moderne, le directeur artistique a répondu: «Nous avons tellement d’artistes disséminés autour du globe; dans les conversations privées, beaucoup d’entre eux ont confirmé leur intention de revenir, ce n’est donc pas un sujet de préoccupation. Quand le cirque commencera à fonctionner, nous changerons de programme tous les trimestres. Pour ce faire, nous allons conclure des contrats avec les troupes et les artistes. En outre, des représentants européens et américains du cirque seront invités. »