Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a présidé une consultation consacrée au développement stratégique de l’agriculture.
Dans ce contexte, des spécialistes de la Banque centrale ont présenté le projet de création d’un fonds d’investissement dans le secteur agricole et les objectifs du projet, ainsi que les actions de mise en place des mécanismes de développement du secteur. Le projet propose des mesures de développement de l’agriculture, dont la fondation d’un parc des technologies agricoles selon le principe d’un partenariat public-privé.
Les représentants de la Banque centrale ont également évoqué le processus d’octroi de prêts agricoles et ont indiqué qu’en mars 2020, par rapport à la même période en 2019, le volume des prêts avait augmenté de 20,3% et en avril 2020 de 4,6%.
Résumant la consultation, le Premier ministre Pachinian a demandé la création d’une feuille de route pour la création du fonds et décrivant les objectifs et les résultats potentiels. « L’objectif du gouvernement est de rendre l’agriculture rentable et tournée vers l’exportation », a-t-il dit, tout en accordant de l’importance à l’organisation de discussions avec les agriculteurs.