Une croissance économique prévue de 5,1% pour l’Arménie en 2020

La Banque mondiale a prévu une croissance économique de 5,1% pour l’Arménie en 2020, la croissance devrait atteindre 5,2% en 2021-2022.
Le rapport de janvier 2020 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales (GEP) indique que la croissance dans la région a ralenti pour atteindre un creux estimé à 2% sur trois ans en 2019, reflétant un net ralentissement en Turquie en raison de la forte pression des marchés financiers en 2018 comme également en Russie dans un contexte de faible demande et de baisse de la production pétrolière. La faiblesse persistante de la croissance des exportations dans la région s’est poursuivie dans un contexte de ralentissement de l’activité manufacturière et des investissements.
En Europe centrale, la hausse de la consommation privée au début de 2019 due à la hausse des salaires réels et des transferts gouvernementaux a contribué à maintenir une croissance supérieure au potentiel.
La Banque mondiale indique que la croissance dans le Caucase du Sud devrait ralentir, mais les estimations de la croissance économique de l’Arménie sont assez solides.
Selon la Banque mondiale, la fermeté de la croissance dans le Caucase du Sud, estimée à 3,7% en 2019, a été soutenue par la consommation privée et du côté de l’offre par une forte croissance du secteur manufacturier ainsi que par une reprise de la production minière en Arménie.
La croissance économique mondiale devrait atteindre 2,5% en 2020, l’investissement et le commerce se remettant progressivement de la faiblesse importante de l’an dernier, mais des risques à la baisse persistent, selon le rapport.