Exposition « Haut-Karabagh : le patrimoine arménien en voie de disparition » à la Chambre des communes

Le 21 mai, l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada, et Son Excellence Anahid Haroutiounian, ambassadrice de la République d’Arménie au Canada, ont coorganisé et présenté une exposition de photos à la Chambre des communes intitulée « Haut-Karabagh : le patrimoine arménien en voie de disparition ».

L’ambassade du Canada en Arménie a précisé que l’exposition comprenait des œuvres du photographe arménien canadien Hrair « Hawk » Khatchatrian tirées de son livre « Artsakh : l’œil du photographe ».

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadrice d’Arménie a remercié le Président et les autres collègues pour leur coopération fructueuse. L’ambassadrice Haroutiounian a souligné que l’Azerbaïdjan efface actuellement toute trace de la présence des Arméniens autochtones par la destruction, l’appropriation et la profanation du patrimoine culturel et religieux arménien de l’Artsakh. Dans ce contexte, l’ambassadrice a établi des parallèles avec la politique systématique de l’Azerbaïdjan qui a conduit à la destruction de près de 99 % du patrimoine historique et culturel arménien au Nakhitchevan.

Tout en soulignant l’importance de préserver le patrimoine culturel arménien en Artsakh, elle a attaché une grande importance aux efforts internationaux urgents pour atteindre cet objectif, en tant que responsabilité mondiale. Le Président Fergus a évoqué l’inadmissibilité de la destruction et de la profanation du patrimoine arménien vieux de plusieurs siècles au Haut-Karabagh.

Il a souligné l’importance de lutter pour empêcher de tels actes, car les objets mentionnés font partie du patrimoine de l’humanité. L’exposition a réuni des députés, des sénateurs, notamment des membres du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Arménie, le consul honoraire d’Arménie au Québec, ainsi que d’autres fonctionnaires et invités.