La dette nationale arménienne atteint 12 milliards de dollars au premier semestre 2024

Selon les résultats du premier semestre 2024, la dette nationale de l’Arménie a atteint 12 milliards 157 millions de dollars américains. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances Vahé Hovhannissian au cours des débats sur le rapport d’exécution du budget de l’État pour le premier semestre 2024, lors de la réunion du 26 août de la Commission permanente des affaires financières et budgétaires de l’Assemblée nationale.

« Nos indicateurs sont gérables. Il est à noter que la durée moyenne de remboursement a légèrement diminué par rapport au début de l’année, atteignant 7,1 ans ; et ce, dans le cas où notre objectif était de sept à dix ans », a ajouté M. Hovhannissian.

Cela, comme l’a souligné le ministre des Finances, est dû à la politique menée par l’Arménie ces dernières années, notamment en ce qui concerne l’émission d’obligations d’État à court terme, en raison de la hausse des taux d’intérêt.

« Les risques sont gérables. Les risques liés au taux de change sont gérables, car le ratio de la dette intérieure augmente constamment et se situe actuellement à 50,7% », a ajouté le ministre des Finances.

Hovhannissian a également souligné que le fardeau de la dette de l’Arménie augmenterait dans les années à venir en raison de son remboursement. Il est d’ailleurs prévu, au début de l’an prochain, de rembourser des euro-obligations d’une valeur de plus de 300 millions de dollars.