L’Azerbaïdjan cherche à prendre le contrôle de zones stratégiques à la suite de la démarcation de sa frontière avec l’Arménie, a affirmé Tigran Abrahamian, député de la faction de l’opposition Pativ Unem.
« La clarification des frontières avec l’Azerbaïdjan est imminente, d’autant plus que l’Azerbaïdjan occupe de vastes étendues du territoire arménien. Cependant, cela aurait dû être conforme aux pratiques et au droit internationaux et sans menaces de recours à la force », a-t-il écrit sur Facebook.
« Mais la question est de savoir que cherchent à gagner les autorités arméniennes et azerbaïdjanaises de ce processus ? L’Azerbaïdjan essaie de « tordre la frontière » et d’aligner les zones qu’il juge appropriées sur ses cartes et ses principes choisis.
« L’objectif principal de l’Azerbaïdjan n’est pas de prendre le contrôle de 5, 6 ou même 50 positions de combat ou de quelque 2 000 hectares de territoire. L’objectif principal de Bakou est de s’emparer de parties entières du territoire arménien, ce qui entraînerait l’effondrement des capacités de défense et de la résistance de l’Arménie. Tavoush est la première cible, tandis que la deuxième cible sera Ararat.
« C’est aussi la raison pour laquelle l’Azerbaïdjan, même en présence des cartes les plus inacceptables utilisées pour marquer les frontières, rejette un échange de territoires à Tavoush qui respecte pleinement les règles de démarcation », a déclaré Abrahamian.
« Je réitère que l’Azerbaïdjan ne résout pas un problème de terres, mais une dislocation stratégique spécifique, qui éliminerait complètement la question arménienne.
« Et que tentent de réaliser les autorités arméniennes dans ces conditions ? Au moins ceux qui occupent les échelons supérieurs du pouvoir se rendent compte de la catastrophe imminente à laquelle l’Arménie est confrontée. Cependant, conserver le pouvoir est pour eux une question de vie ou de mort, c’est pourquoi ils sacrifient l’Arménie pour étendre leur emprise sur le pouvoir », a déclaré le député.