Le Canada contribuera à la mission de l’UE en Arménie

Le Canada enverra deux experts pour participer à une mission ayant comme objectif d’empêcher une nouvelle guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Cette mission non armée menée par l’Union européenne (UE) implique une centaine d’observateurs civils qui surveillent la situation à la frontière entre les deux pays.

La mission a été mise sur pied à la suite de tensions accrues dans la région du Haut-Karabagh, qui est principalement peuplée d’Arméniens de souche, mais reconnue internationalement comme faisant partie de l’Azerbaïdjan.

Mme Joly a souligné en avril qu’elle était « profondément préoccupée » par le fait que l’Azerbaïdjan envenime le différend avec l’Arménie au sujet de cette province en bloquant sa principale route d’accès.

Ces derniers mois, les deux pays ont calmé leur différend, mais l’accès à la région est encore limité, ce qui affecte la disponibilité de la nourriture.

En avril 2022, l’ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion a présenté un rapport à Mme Joly concernant le soutien à la démocratie arménienne, dans le cadre de son rôle d’envoyé spécial des libéraux pour l’Europe.

Le rapport indiquait qu’Ottawa devrait donner la priorité au développement de la « démocratie fragile » de l’Arménie en aidant les efforts de lutte contre la corruption.

Il notait que l’influence de la Russie dans la région s’estompe, puisque Moscou détourne ses ressources militaires vers son front ukrainien, ce qui a nui à la stabilité chez certains de ses voisins.

La mission civile de l’UE en Arménie (mission de l’UE en Arménie – EUMA) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) a été officiellement mise en place en janvier 2023. Par son déploiement du côté arménien de la frontière arméno-azerbaïdjanaise, elle vise à contribuer à la stabilité dans les zones frontalières en Arménie, à favoriser l’instauration d’un climat de confiance, à renforcer la sécurité humaine dans les zones touchées par des conflits, et à créer un environnement propice aux efforts de normalisation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, soutenus par l’UE.