Loi sur la protection des Arméniens adoptée par le Sénat des États-Unis

L’Assemblée arménienne a salué l’adoption d’une législation bipartite dirigée par les sénateurs Gary Peters, démocrate du Michigan, et Marco Rubio, républicain de Floride. La loi arménienne sur la protection de 2023 abroge le pouvoir de dérogation à l’article 907 de la loi de soutien à la Liberté (Freedom Act) pour les exercices 2024 et 2025. L’article 907 stipule que les fonds américains « ne peuvent être fournis au gouvernement de l’Azerbaïdjan jusqu’à ce que le président détermine et rapporte au Congrès que le gouvernement de l’Azerbaïdjan prend des mesures démontrables pour mettre fin à tous les blocus et autres recours à la force contre l’Arménie et le Haut-Karabagh ».

« Nous félicitons les sénateurs Peters et Rubio pour cette législation bipartite », a déclaré Mariam Khaloyan, directrice des relations avec le Congrès. « L’adoption de ce projet de loi envoie un message fort face à la politique génocidaire de l’Azerbaïdjan contre le peuple arménien », a poursuivi Khaloyan.

Gary Peters, qui s’est rendu en Arménie en septembre a déclaré à son retour, lors d’un événement de l’Assemblée en l’honneur de l’ancien secrétaire à la Marine Paul Ignatius, qu’il « allait encourager davantage de collègues du Sénat » à soutenir le peuple arménien et à « avoir des répercussions » contre le régime azerbaïdjanais d’Aliev. Le sénateur Peters a appelé l’administration à « imposer des sanctions » à l’Azerbaïdjan et à appliquer l’article 907 de la loi de soutien à la Liberté. « Je fais tout ce que je peux pour m’assurer que le peuple arménien puisse voir ses droits humains protégés et vivre dans la dignité », a déclaré le sénateur Peters. « Nous devons envoyer un signal fort à l’Azerbaïdjan : ce qu’il a fait est tout simplement inacceptable. » Le mois dernier, l’église arménienne St John et la section du Michigan de l’Assemblée arménienne ont organisé un déjeuner-réunion et une séance d’information avec le sénateur Peters et des membres de la communauté arménienne, au cours desquels Peters a clairement indiqué qu’il reconnaissait à quel point la situation sur le terrain était critique et a souligné que « les États-Unis doivent contribuer à garantir que les Arméniens de la région reçoivent une aide humanitaire et doivent cesser toute assistance militaire à l’Azerbaïdjan ».

Membre de la commission sénatoriale des relations étrangères et principal protecteur d’une résolution condamnant le blocus imposé par l’Azerbaïdjan aux Arméniens du Haut-Karabagh et les violations continues des droits de l’homme, le sénateur Marco Rubio est un fervent partisan des questions arméniennes. Les sénateurs Rubio et Peters se sont également joints à une lettre bipartite bicamérale adressée au secrétaire d’État Antony Blinken et à la secrétaire au Trésor Janet Yellen appelant l’administration à imposer des sanctions internationales de grande magnitude contre l’Azerbaïdjan.

L’Assemblée a demandé à plusieurs reprises des sanctions pour tenir l’Azerbaïdjan responsable de sa politique génocidaire et dans le témoignage de l’Assemblée devant la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants sur l’Europe, elle a déclaré que « l’Azerbaïdjan ne devrait pas être récompensé pour son assaut continu contre le peuple arménien, mais plutôt sanctionné, » et a souligné que « les États-Unis disposent de nombreux outils pour y parvenir ».

L’adoption de ce projet de loi au Sénat par vote est significative et davantage d’actions sont nécessaires étant donné l’agression continue de l’Azerbaïdjan et de la Turquie contre le peuple arménien. La prochaine étape du processus législatif consiste pour la Chambre à adopter la mesure.