Les Prix Hrant Dink, qui sont remis depuis 7 ans, le jour de l’anniversaire de Hrant Dink (15 Septembre) ont été remis le 19 septembre dernier.
La cérémonie était présentée par Ceylan Ertem et Eileen Khaçadurian, et une nouvelle version de « Işıklar » (lumières) présentait les personnes et institutions inspirantes du monde. Dans « Işıklar 1915 », les responsables gouvernementaux, les gens qui travaillent pour les ambassades et les militants de la société civile qui ont défié la décision d’expulsion du Parti Union et Progrès en aidant et cachant les Arméniens et donc en retardant le processus d’expulsion ont été commémorés.
La lauréate du Prix Hrant Dink Samar Badawi, militante en Arabie saoudite des droits des femmes, n’a pas pu recevoir le prix elle-même, car elle a une interdiction de quitter le pays. Samar Badawi a commencé de nombreuses campagnes pour le droit de vote et le droit de conduire pour les femmes dans son pays, et est devenue le symbole des militants des droits des femmes en Arabie Saoudite en mettant les problèmes des femmes à l’ordre du jour international. Son prix a été remis à Elsa Saade qui est une militante des droits de la personne qui travaille avec Badawi.
Dans son discours, Elsa Saade a rappelé le dernier article de Hrant Dink, « Mon esprit bouleversé – comme un pigeon inquiet »: « Ses pensées et ce prix sont le symbole de la solidarité avec tous les pigeons qui cherchent la liberté. »
En Turquie, le prix a été remis à Kaos GL, collectif fondé à Ankara et qui est devenu une partie importante de la lutte LGBT avec différentes actions comme l’organisation de réunions et de manifestations, la fondation d’une bibliothèque, en plus de la publication d’un magazine depuis 20 ans.
Chaque année, le Prix est décerné à des individus, des organisations ou des groupes qui travaillent pour un monde libre et juste sans discrimination, ni racisme, ni violence, et qui prennent des risques personnels pour la réalisation de ces idéaux, qui enfreignent les stéréotypes, et utilisent le langage de la paix afin de donner inspiration et espoir aux autres.
Par le biais de ce prix, la Fondation Hrant Dink vise à rappeler à tous ceux qui luttent pour ces idéaux que leurs voix sont entendues, leurs œuvres sont visibles, ils ne sont pas seuls, et également pour encourager chacun à se battre pour ses idéaux.
Journaliste arméno-turc, fondateur et rédacteur en chef du quotidien « Agos », Hrant Dink a été tué le 19 janvier 2007 par des nationalistes turcs.