« Si vous niez un génocide, pourquoi rendre illégal d’en nier un autre, en particulier un génocide brutal et barbare comme le génocide arménien, a déclaré l’avocat Geoffrey Robertson sur Al Jazeera.
Il a rappelé qu’un certain nombre d’États ont criminalisé le déni de l’Holocauste. L’avocat estime que l’Europe a une autre perception de la négation des crimes, par rapport, par exemple, à l’Amérique, alors que le continent a été occupé une fois.
M. Robertson estime que « nous ne devons pas privilégier l’Holocauste comme seul génocide, » il y a les génocides du Rwanda, le génocide arménien, le génocide des Yézidis et des chrétiens perpétré par l’EI.
L’avocat estime que la Suisse aura pas à changer sa loi en raison du jugement de la Cour européenne des droits de la personne, car le jugement spécifie que la loi doit être utilisée dans le contexte.
Geoffrey Ronald Robertson, né le 30 septembre 1946 à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud, est un avocat, spécialiste des droits de la personne, universitaire, auteur et animateur. Il a la double nationalité australienne et britannique.