L’analyste politique Stepan Danielian estime qu’un conflit entre l’Iran et l’Azerbaïdjan est inévitable en raison des sentiments anti-iraniens de Bakou.
« L’Azerbaïdjan crée les mêmes problèmes à l’Iran que l’Ukraine à la Russie. Les politiques d’État de l’Ukraine et de l’Azerbaïdjan sont basées sur le nationalisme et prennent des formes extrêmes fondées sur la propagande haineuse », a-t-il écrit le 15 mars sur Facebook.
« Alors que l’Ukraine estime que l’État russe est né à Kiev, l’Azerbaïdjan estime que les Turcs ont unifié l’Iran, sur les ruines de l’Iran historique, qui s’est effondré après les invasions arabes du VIIe siècle, alors qu’avant cela, les tribus turques y régnaient, prétendant qu’elles étaient l’ethnie édifiante de l’État en Iran.
« La Russie et l’Iran sont des empires multinationaux, tandis que l’Azerbaïdjan et l’Ukraine sont des zones de nationalisme. L’Ukraine est devenue antirusse et l’Azerbaïdjan est devenu anti-iranien. Il s’agit de conflits d’empires et de projets nationalistes, de nature incompatible.
« Le conflit entre l’Iran et l’Azerbaïdjan est prédéterminé, il reste juste à voir quand il éclatera et quelles forces seront impliquées », a noté Danielian.