Construction automobile iranienne en Arménie

Un haut responsable du ministère iranien de l’Industrie (MIMT) a déclaré qu’un constructeur automobile iranien et un investisseur privé d’Arménie s’associeraient pour lancer une usine de production automobile dans le pays.

Alireza Peyman-Pak, qui dirige l’Organisation iranienne de promotion du commerce, a déclaré le 15 octobre, que le MIMT et le ministère arménien de l’Économie poursuivaient le projet conjoint de fabrication d’un modèle de voiture iranienne en Arménie.

« Un accord initial a été conclu pour la mise en place de la chaîne de production d’une voiture de fabrication iranienne en Arménie et une étude de faisabilité est en cours sur la base de cet accord », a déclaré Peyman-Pak dans un rapport du MIMT.

Il a déclaré que l’Arménie ne facturerait pas de droits d’importation sur le modèle iranien de voiture prévu pour la production locale dans le pays en raison d’un accord commercial entre l’Iran et le bloc de pays de l’UEE qui comprend l’Arménie.

« Nous espérons que nous pourrons profiter au maximum de cette opportunité et faire de l’Arménie une plaque tournante pour la fabrication et l’exportation de biens et de produits iraniens », a déclaré le responsable.

Le vice-ministre iranien de l’industrie n’a pas donné de détails sur le nom du modèle iranien envisagé pour une fabrication conjointe en Arménie.

Cela survient alors que le plus grand constructeur automobile iranien, IKCO, a déjà lancé les exportations de voitures réalisées vers l’Arménie avec une expédition pilote de 200 berlines fournies au pays le mois dernier.

L’IKCO avait déclaré en septembre qu’il fournirait ses modèles Tara et Dena à des clients en Arménie. La société a déclaré qu’elle avait établi une concession et d’autres installations à Erévan pour faire connaître d’autres produits et augmenter ses exportations.