Coopération sur une sécurité élargie entre l’Arménie et le Liban

L’importance de la situation au Liban dépasse, pour l’Arménie, son importance régionale. Durant des siècles, la nation arménienne a fait partie de la mosaïque libanaise et, en général, de la mosaïque du Moyen-Orient, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, Édouard Nalbandian, lors de la réunion ministérielle sur le soutien au Liban.
Le ministre Nalbandian a déclaré que le Liban accueillait la plus grande communauté arménienne de la région et continuait d’être l’un des centres culturels et spirituels du peuple arménien. Traditionnellement, les Arméniens ont été actifs dans toutes les sphères de la vie sociale du Liban, y compris la politique.
« Aujourd’hui, ils sont représentés à la fois au gouvernement et au Parlement. Les Arméniens ont partagé toutes les difficultés qui se sont abattues sur le peuple libanais et ont hâte de contribuer à la sécurité et à la pérennité de l’État. La République d’Arménie se tient aux côtés du peuple libanais pour atteindre ces aspirations », a déclaré le haut responsable arménien.
Nalbandian a souligné qu’à de nombreuses reprises l’Arménie a exprimé son soutien au peuple amical du Liban. Il a donné en preuve la visite officielle du président libanais en Arménie en février, ainsi que la visite officielle du Premier ministre arménien au Liban, en mars.
Il a rappelé qu’à partir de novembre 2014, un peloton arménien composé de 32 casques bleus a servi sous le commandement italien de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
« C’est avec un grand sens des responsabilités que l’Arménie s’est engagée dans cette mission en cherchant à contribuer aux activités efficaces de la FINUL visant à assurer la paix au Liban », a-t-il déclaré. « La FINUL n’est pas la seule opération de consolidation de la paix à laquelle l’Arménie ait adhéré. Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix a déclaré à cet égard que « le soutien de l’Arménie est important non seulement pour sa contribution mais aussi pour l’histoire de l’Arménie et les défis qu’elle a relevés. En effet, l’histoire nous enseigne que la sécurité est un effort commun. »
Le ministre Nalbandian a souligné que l’Arménie espérait une coopération plus efficace avec le Liban dans les domaines de la défense et de la sécurité sur la base de propositions précises qui sont déjà sur la table, ainsi que des nouvelles idées.
« Le rôle du Liban dans la région ne se limite pas à son importance stratégique, mais bien au caractère ethno-confessionnel traditionnel et à la richesse du patrimoine historico-culturel qu’il représente. Ce sont des valeurs universelles qui requièrent une protection globale », a conclu le responsable arménien.