Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, et les radiodiffuseurs publics NDR et WDR, un bureau du parti chrétien-démocrate (CDU) d’Angela Merkel aurait reçu 28 000 euros de la compagnie pétrolière et gazière azerbaïdjanaise Socar, en violation des règles allemandes sur les dons aux partis.
Dans un rapport de Deutsche Welle, l’affaire remet en question les liens entre certains politiciens conservateurs et la république du Caucase du Sud, dont le chef, le président Ilham Aliev, a été critiqué par des organismes de défense des droits humains. Selon le rapport, deux paiements, l’un de 3 000 euros et l’autre de 25 000 euros, ont été déposés par la filiale allemande de Socar dans le compte de l’association de district de la CDU à Francfort fin février 2012.
L’affaire avait causé un différend juridique de quatre ans avec l’autorité de l’administration parlementaire en coulisses, selon le rapport, puisque la loi allemande interdit aux partis de recevoir des dons de pays non membres de l’UE.
Bien que la section CDU du district ait accepté le don sans poser de questions, les auditeurs du siège du parti à Berlin ont informé l’administration du Bundestag allemand, qui a décidé dès l’automne 2013 que le don n’était pas autorisé par la loi. La CDU a ensuite immédiatement abandonné le don.
L’affaire a soulevé plusieurs questions sur les liens entre le bloc conservateur CDU/CSU et l’Azerbaïdjan, et quels objectifs le pays pourrait poursuivre par ses dons.
Le PDG allemand de Socar, Anders Egen Mamedov, a déclaré que les contacts de l’entreprise avec les responsables politiques agissaient « contre le recul de l’importance géopolitique de l’Azerbaïdjan et de Socar », notamment en ce qui concerne le réseau de pipelines.
Le projet de gazoduc a été choisi avec le soutien du commissaire européen à l’énergie de l’époque, l’homme politique allemand de la CDU, Günther Oettinger.
Mamedov a déclaré que Socar a également fait des dons à des associations sportives et culturelles d’Allemagne. Il a refusé de donner des détails ou de parler de dons possibles à d’autres partis allemands.
La Süddeutsche a également attiré l’attention sur Karin Strenz, parlementaire de la CDU, qui, selon le journal, n’a pas divulgué son travail pour une société de lobbying financée par l’Azerbaïdjan dans les trois mois, comme demandé. La société appartient à l’ancien politicien CSU Eduard Lintner, qui fait du lobbying pour l’Azerbaïdjan depuis 2009.