Des attentes élevées pour l’Arménie et l’Union douanière eurasienne

Avant de se joindre à l’Union économique eurasienne (UEE), l’Arménie avait des attentes beaucoup plus élevées face à la zone douanière commune, a déclaré le président Serge Sargissian dans un récent entretien avec une chaîne de radio russe.
« Il y avait certainement plus d’attentes. Mais la situation de l’économie mondiale – ainsi que de l’économie russe – a miné l’impact estimé. De toute façon, l’influence est évidente, » a-t-il déclaré, résumant les deux dernières années d’adhésion du pays à l’Union.
Le président a cité la dépréciation de la monnaie russe comme facteur négatif, soulignant l’importance du rouble pour le marché agricole du pays.
« C’est la base pour stimuler la consommation de produits agricoles car le rouble n’apparaît pas toujours comme monnaie fixe dans les accords signés. L’homme d’affaires d’Arménie utilise le dram arménien pour gérer son industrie agricole. Ainsi, le taux de change du dollar US influe ceux du rouble et du dram, » a-t-il précisé.
Le président a souligné une augmentation de 5% du produit intérieur brut (PIB) du pays et une augmentation de 34% des exportations entre janvier et octobre 2017, par rapport à la même période de 2016.