Fureur turque après la reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands

La Turquie a réagi avec colère à l’adoption à la quasi-unanimité par les députés allemands d’une résolution qui reconnaît le génocide arménien, rappelant son ambassadeur à Berlin et menaçant d’une riposte en pleine crise migratoire.

« Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands », a averti après le vote le président turc Recep Tayyip Erdogan qui effectuait une visite au Kenya. Il a promis que des « démarches » seraient entreprises à son retour en Turquie.

Des manifestants nationalistes, certains en tenue traditionnelle ottomane, se sont rassemblés devant le consulat allemand à Istanbul, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « le génocide arménien, le plus gros mensonge en 100 ans », ou faisant le signe des « Loups gris », mouvement d’extrême droite turc.

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a lui annoncé le rappel « pour des consultations » de l’ambassadeur en Allemagne.

Plus virulent encore, le ministre de la Justice Bekir Bozdag, cité par le quotidien Milliyet, a renvoyé l’Allemagne à son passé nazi : « D’abord, vous brûlez des juifs dans des fours et ensuite vous venez accuser le peuple turc de cette calomnie de génocide. »