La bactérie de la peste a causé de nombreux décès au XIVe siècle, mais elle était endémique, il y a près de 2 800 années.
Une nouvelle preuve ADN a montré que Yersinia pestis, la bactérie qui cause la peste, a été endémique chez l’homme pendant au moins 3 000 ans avant que la première pandémie de peste n’ait été enregistrée.
Une équipe internationale de chercheurs a analysé 89 milliards de séquences ADN à partir des premières dents de 101 adultes décédés en Russie, Pologne, Estonie et Arménie, entre 2 800 à 5 783 années. La preuve de Y. pestis a été retrouvée chez 7 d’entre eux.
En dehors de cela, les chercheurs ont découvert que la bactérie a subi une mutation qui fait qu’il peut être transmis par les puces. Cette mutation a été trouvée chez une personne décédée en Arménie aux environ de l’an 951 av. J.C.
La preuve implique que Y. pestis a commencé à infecter l’homme au début de l’âge du bronze, période au cours de laquelle la peste pneumonique se serait propagée facilement par l’augmentation des guerres et des mouvements migratoires, ont écrit les chercheurs. La peste bubonique a pu se propager au Moyen-Orient au cours du 1er millénaire.