Les tensions diplomatiques sont montés d’un cran entre Paris et Bakou. La France a décidé d’expulser deux diplomates azerbaïdjanais par « mesure de réciprocité » après la décision de l’Azerbaïdjan, le 26 décembre, de déclarer « persona non grata » deux diplomates français, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Paris « prend acte de la décision prise par l’Azerbaïdjan » et « réfute catégoriquement les allégations présentées par l’Azerbaïdjan pour justifier sa décision » concernant les diplomates français, accusés sans plus de détails d’avoir mené des activités « incompatibles avec leur statut », selon un communiqué.
Ces derniers mois, l’Azerbaïdjan a accusé la France de « déstabiliser » le Caucase en apportent son aide à l’Arménie, rival de Bakou dont elle est un soutien historique. En novembre dernier, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a accusé Paris de favoriser de « nouvelles guerres » en armant Erévan.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a déclaré que deux diplomates français avaient reçu l’ordre de quitter le pays en raison d’actions « incompatibles avec leur statut diplomatique ».
Le communiqué ne précise pas la raison exacte du renvoi des deux diplomates chez eux.
« La France prend note de la décision prise par l’Azerbaïdjan de déclarer persona non grata deux membres de l’ambassade de France en Azerbaïdjan. Elle rejette catégoriquement les allégations présentées par l’Azerbaïdjan pour justifier sa décision », a répondu le ministère français des Affaires étrangères.
« En guise de mesure réciproque, la France a déclaré persona non grata deux employés de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France », indique le communiqué.
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France a été convoqué pour en être informé.