La Turquie devrait vouloir la paix avec l’Arménie

Le député du Parlement européen Frank Engel a déclaré, devant le mémorial aux victimes du génocide de Tzitzernakaberd, vouloir que le Président de la Turquie ait une attitude pacifique face à l’Arménie.
Selon lui, le 24 avril est un jour où les Arméniens et leurs proches honorent le souvenir des victimes du génocide. « Je le fais aussi chaque année. Voyant le nombre de personnes qui se rendent au mémorial chaque année, les victimes du génocide n’ont pas été oubliées. Nous devons toujours nous souvenir de nos morts, » a souligné Engel.
Abordant le référendum et la nouvelle gouvernance présidentielle établie en Turquie, qui a donné à Recep Tayyip Erdogan un pouvoir sans précédent, Frank Engel a noté : « La question n’est pas dans le système, la question est ce qui se fait dans le système. Il s’agit de savoir comment la constitution présidentielle sera utilisée. »
En se référant à ce que la communauté internationale devrait faire pour obliger la Turquie à faire face à ses propres erreurs historiques, le député du Parlement européen a déclaré : « Il n’y a aucun moyen de forcer un pays à se comporter comme vous le voulez. Mais la moitié de la Turquie n’a pas voté pour le président actuel. En fait, nous parlons de deux factions dans la société turque. Parmi ceux-là, il y a des personnes qui soutiennent les droits et les libertés, dont le droit à la coexistence pacifique avec leurs voisins, y compris avec l’Arménie. Je voudrais que le Président de la Turquie ait cette même perception. »