La compagnie américaine Gallup a créé l’Indice d’acceptation des migrants pour évaluer l’acceptation par une population donnée des migrants en fonction du degré croissant de proximité personnelle.
Selon l’enquête, l’Arménie (5,78) et le Turkménistan (5,36) sont les seuls pays parmi les États de la CEI à avoir des scores élevés.
L’Azerbaïdjan (4,34), la Turquie (3,27), la Géorgie (3,05), et la Russie (2,60) ont des scores bas face à l’acceptation des migrants: leurs points sont inférieurs à la moyenne.
Les deux pays les plus accueillants ne sont pas très éloignés – l’Islande avec un score de 8,26 et la Nouvelle-Zélande avec un score de 8,25. La Macédoine (1,47), le Monténégro (1,63), les pays d’Europe de l’Est et les États de l’ex-Union soviétique sont les pays ayant les scores les plus bas de l’index d’acceptation des migrants dans le monde.
Gallup a créé cet indice d’acceptation des migrants pour évaluer l’acceptation par la population des migrants en fonction de degrés croissants de proximité personnelle. L’indice repose sur trois questions que Gallup a posées dans 138 pays en 2016 et aux États-Unis en 2017.
La réponse « une bonne chose » valait trois points, une réponse volontaire de « cela dépend » ou « ne sait pas » valait un point, et « une mauvaise chose » valait zéro. L’indice est une somme des points à travers les trois questions, avec un score maximum possible de 9,0 et un score minimum possible de zéro.