L’Azerbaïdjan applique « la diplomatie du caviar »

« La diplomatie du caviar » est devenue la politique de l’Azerbaïdjan. C’est ce qu’a déclaré le Président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Calouste Sahakian, au cours d’un entretien avec Ryszard Czarnecki, vice-président de l’Assemblée parlementaire Euronest, et vice-président du Parlement européen.
Sahakian a également déclaré que l’Union européenne (UE) était et est toujours l’un des plus importants partenaires de l’Arménie. Il a ajouté que l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasienne est due à des réalités géopolitiques, et est dans l’intérêt du pays.
Le président du parlement arménien a noté avec plaisir que le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne a autorisé la Commission européenne et son haut-représentant à ouvrir des négociations quant à un nouvel accord avec l’Arménie.
Calouste Sahakian a déclaré que parvenir à un règlement pacifique dans le conflit du Haut-Karabagh est une priorité de la politique étrangère de l’Arménie. Il a ajouté, cependant, que l’approche non constructive de l’Azerbaïdjan est gênante, et se traduit par une escalade de la tension, et de nouvelles victimes.
En outre, le chef du Parlement a souligné la coopération entre le parlement européen et l’Assemblée nationale arménienne.
Czarnecki a, pour sa part, noté que bien que ce soit sa quatrième visite en Arménie, tant comme chrétien que comme être humain, il ne pouvait oublier sa visite durant les commémorations du centenaire du génocide arménien, en avril dernier.
Il a également noté l’importance du développement et la coopération des relations UE-Arménie.
À la fin de l’exposé, Calouste Sahakian a décerné à Ryszard Czarnecki la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale arménienne, en reconnaissance pour sa contribution au renforcement des liens d’amitiés parlementaires.