L’Azerbaïdjan continue de violer les normes du droit international et ses engagements

L’Azerbaïdjan continue de rejeter les propositions des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE pour un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh, et viole l’accord de cessez-le feu sur une base régulière. Ce qui provoque des pertes, y compris les décès de civils pacifiques. Voici ce qu’a déclaré le président Serge Sargissian dans son discours lors du 3e Forum international des diplômés de Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO).
« L’Azerbaïdjan a, tout récemment, grossièrement violé l’accord de cessez-le feu à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, et sur la ligne de contact du Karabagh avec des armes lourdes. « L’Azerbaïdjan continue de violer toutes les normes du droit international et les engagements qu’il a entrepris pour parvenir à un règlement du conflit, » a mentionné le chef de l’Etat.

L’Azerbaïdjan fait régulièrement référence aux quatre résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la résolution des conflits, afin de justifier ses actions destructrices, mais il est le premier à violer ces résolutions. » La plus importante de ces quatre résolutions est la cessation immédiate des opérations militaires, et le règlement pacifique du conflit dans le cadre du Groupe de Minsk, pourtant l’Azerbaïdjan a montré qu’il est incapable de le faire. Par conséquent, l’Azerbaïdjan est en violation de ces résolutions, » a souligné le président.
En conclusion, le président arménien a réaffirmé la volonté de l’Arménie de parvenir à un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh.