Le Comité national arménien du Canada a publié une déclaration concernant la montée des tensions dans la République d’Artzakh et l’agression renouvelée de l’Azerbaïdjan contre la population arménienne pacifique.
« Le Comité national arménien du Canada condamne, dans les termes les plus forts possibles, l’agression de l’Azerbaïdjan contre la République d’Artzakh et demande au gouvernement du Canada de condamner Bakou et d’utiliser tous les outils diplomatiques à sa disposition pour contenir les nouvelles tentatives de violence et de déstabilisation.
« Depuis le 24 mars, les forces azerbaïdjanaises ont fait plusieurs incursions sur le territoire de la République d’Artzakh, violant de manière flagrante l’accord de cessez-le-feu de novembre 2020 et signalant leur intention claire de reprendre les hostilités.
« Utilisant l’artillerie et les drones turcs Bayraktar TB2, la dernière agression de l’Azerbaïdjan a fait plusieurs victimes, tout en forçant la paisible population arménienne des villages voisins à fuir leurs maisons.
« Profitant pleinement de la situation déjà fragile de la région, l’Azerbaïdjan utilise diverses méthodes pour intimider et démoraliser la population locale dans le but de nettoyer ethniquement la République d’Artzakh de sa population arménienne.
« Outre son agression militaire, les forces azerbaïdjanaises ont coupé l’approvisionnement en gaz de la République d’Artzakh, aggravant encore la situation humanitaire déjà désastreuse dans la région. En outre, des rapports ont confirmé que les forces azerbaïdjanaises avertissaient périodiquement les habitants des villages de première ligne et de la capitale, Stepanakert, de fuir ou de faire face à la violence.
« Une telle guerre psychologique, associée à l’agression et à une campagne de désinformation systématique, ne peut rester impunie. Alors que les pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE ont clairement dénoncé l’agression par l’Azerbaïdjan, le Canada est resté silencieux face à cette dernière montée des tensions.
« En novembre 2020, le Canada a salué l’accord trilatéral de cessez-le-feu qui a mis fin aux hostilités. Les dernières actions de l’Azerbaïdjan sont une violation flagrante de ce même accord dont le Canada s’est félicité. Par conséquent, nous appelons le gouvernement canadien à se joindre aux États-Unis et à la France, dénoncer l’agression de l’Azerbaïdjan et prendre toutes les mesures nécessaires afin de dissuader l’Azerbaïdjan de nouvelles violences et veiller à ce que Bakou respecte l’accord de cessez-le-feu de novembre 2020. »