Le maire de New York inculpé au fédéral

Le maire de New York, Eric Adams, fait face à des accusations criminelles fédérales.

Eric Adams, 64 ans, a été élu à la tête de la ville la plus peuplée des États-Unis il y a près de trois ans, sur la promesse de freiner la criminalité.

Mais lui et plusieurs hauts fonctionnaires de son entourage ont fait l’objet d’une surveillance croissante dans le cadre de multiples enquêtes fédérales pour corruption.

Les charges retenues contre lui ne seront connues qu’une fois l’acte d’accusation rendu public, mais l’enquête a cherché à déterminer si sa campagne avait reçu des dons étrangers illégaux en provenance de Turquie.

Adams deviendrait ainsi le premier maire de l’histoire de New York à être inculpé alors qu’il est en fonction.

Il a publié une déclaration vidéo le 25 septembre dernier dans laquelle il s’est engagé à combattre les accusations et à demeurer en fonction, demandant aux résidents de New York à la fois « des prières et de la patience ».

« Je lutterai contre ces injustices avec chaque once de ma force et de mon esprit », a-t-il déclaré dans la vidéo, ajoutant « je suis innocent » et qu’il prévoyait de demander un « procès immédiat pour que les New-Yorkais puissent entendre la vérité ».