Le Premier ministre Nikol Pachinian, en visite officielle en Italie, a rencontré des représentants des milieux économiques du pays lors d’un déjeuner de travail à Milan.
Les perspectives de coopération en matière d’investissement et de programmes communs entre l’Arménie et l’Italie ont été examinées. S’exprimant sur les possibilités de faire des affaires en Arménie, le Premier ministre a évoqué la dynamique de développement dans les domaines de l’énergie, du tourisme, des technologies de l’information, etc.
Nikol Pachinian a déclaré que son gouvernement mettait en œuvre des réformes fondamentales dans divers domaines, notamment l’environnement des entreprises: des mécanismes efficaces de protection des investissements sont en place en Arménie afin de créer des opportunités attractives pour les entreprises. Dans ce contexte, il a déclaré: « Vous pouvez exercer une activité au niveau européen et entrer librement dans un marché de 180 millions de personnes sans avoir à payer de droits. »
Le Premier ministre Pachinian a répondu aux questions qui intéressaient les représentants du monde des affaires italien, notamment les relations entre l’Arménie et ses voisins, les réformes économiques en cours et les relations Union européenne (UE)-Arménie.
S’agissant des perspectives de coopération avec l’UE, le Premier ministre Pachinian a indiqué que les producteurs arméniens bénéficiaient du régime commercial préférentiel du SPG et de l’UE, ainsi que du schéma de préférences généralisées de l’UE avec les États-Unis et un certain nombre d’autres pays.
Accueillant avec satisfaction les réformes mises en œuvre par le gouvernement arménien, les hommes d’affaires italiens ont déclaré qu’ils souhaitaient investir en Arménie. Un accord a été conclu pour lancer une discussion sur des projets communs spécifiques.
La réunion a été suivie par un forum commercial italo-arménien, intitulé « L’Arménie, une nouvelle réalité; plate-forme sur le marché eurasien », co-organisé par l’ambassade de la République d’Arménie en Italie, l’Agence italienne du commerce, ainsi que par les sociétés d’investissement Assolombarda et Mediobanca.