Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu à Kiev, le 10 juin dernier, dans un geste de soutien alors que l’Ukraine se prépare à une importante contre-offensive contre les forces russes et aux prises avec des frappes aériennes régulières.
Trudeau a rendu hommage sur un site commémoratif du centre de Kiev aux soldats ukrainiens qui ont été tués en combattant les forces pro-russes depuis 2014.
« Bienvenue en Ukraine, Monsieur le Premier ministre », a tweeté le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Melnyk, à côté d’une photo des deux hommes se serrant la main sur le quai d’une gare.
Le Canada, membre de l’OTAN, qui compte l’une des plus grandes diasporas ukrainiennes au monde, a fourni une aide militaire et financière à l’Ukraine lors de l’invasion à grande échelle lancée par la Russie en février 2022.
Le voyage inopiné de Trudeau à Kiev a suivi une nuit d’attaques de missiles et de drones russes contre des cibles à l’extérieur de la capitale, notamment Odessa, la région de Poltava et Kharkiv.
Le premier ministre canadien était accompagné de la vice-première ministre Chrystia Freeland, elle-même d’origine ukrainienne.