Le projet Carrefour de la paix au Forum régional de la CEE-ONU

Le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Vahan Kostanian a participé et prononcé un discours au Forum régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), les 13 et 14 mars, à Genève, sur les objectifs de développement durable. Lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-ministre des Affaires étrangères a été élu coprésident du forum.

Dans son discours, le vice-ministre Vahan Kostanian a évoqué les efforts entrepris par le gouvernement arménien pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable, soulignant que les résultats obtenus grâce aux réformes mises en œuvre ont contribué à répondre aux besoins à court terme de plus de 108 000 Arméniens déplacés de force du Haut-Karabagh en septembre de l’an dernier.

Il a été souligné qu’en tant que pays en développement sans littoral, l’Arménie reconnaissait l’importance vitale d’une connectivité inclusive, de frontières ouvertes, de routes et d’infrastructures de transport pleinement opérationnelles. Dans ce contexte, le vice-ministre des Affaires étrangères a présenté l’initiative « Carrefour de la paix » élaborée par le gouvernement arménien.

En marge du forum régional du développement durable, le vice-ministre arménien des Affaires étrangères a tenu des réunions avec la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, la sous-secrétaire générale de l’ONU, la directrice du Bureau régional du programme pour le développement pour l’Europe et la CEI, Ivana Živković et la vice-ministre tchèque du Développement régional, Radim Srseň.

Au cours des réunions, le vice-ministre des Affaires étrangères a évoqué les actions entreprises par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable en Arménie et le programme de réforme du gouvernement. L’accent a été mis sur la coopération active avec le Secrétariat de l’ONU, les agences compétentes de l’ONU et les États partenaires en vue d’assurer un développement socio-économique durable et la promotion du capital humain en Arménie.