Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE se préparent

Le coprésident du Groupe de Minsk James Warlick a rappelé la nécessité de maintenir la communication entre les parties autour du conflit du Karabagh.
« La montée de la violence le long de la ligne de contact et la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au cours de la dernière année est extrêmement troublante et représente un revers dans notre capacité à faire des progrès sur un règlement négocié, » a déclaré J. Warlick.
« Les coprésidents ont présenté des propositions qui pourraient changer le statu quo pour le mieux en augmentant la transparence et améliorer la sécurité, mais ces propositions sont constamment rejetées. Nous encourageons également les parties à considérer nos propositions pour le peuple, ce qui renforcerait la confiance entre les communautés arménienne et azerbaïdjanaise, » a-t-il ajouté.
Le coprésident a souligné que les coprésidents travaillent activement avec les ministres des Affaires étrangères pour se préparer à la prochaine réunion des présidents. « Nous croyons également que les parties doivent entrer dans un processus de négociation. Bien que nous ne disposions pas de dates fixes, les coprésidents planifient de se rendre dans la région dans un avenir rapproché, » a conclu J. Warlick.
Aucune réunion des coprésidents et des présidents d’Azerbaïdjan et d’Arménie n’est prévue au cours de sommet sur le Programme de Partenariat oriental à Riga.