Selon la station de radio Voice of America, les sénateurs américains Alex Padilla, démocrate de Californie et Marco Rubio, républicain de Floride, ont présenté une résolution bipartite appelant les États-Unis à intensifier les pressions sur l’Azerbaïdjan pour qu’il mette fin au blocus du corridor de Latchine.
La résolution a également été présentée à la Chambre des représentants des États-Unis par le membre du Congrès Frank Pallone Jr. démocrate du New Jersey.
« Le blocus azerbaïdjanais du Haut-Karabagh a laissé plus de 120 000 Arméniens sans accès aux nécessités de base.
« C’est inhumain et c’est inacceptable.
« C’est pourquoi je viens de présenter une résolution bipartite condamnant ce blocus et exhortant les États-Unis à agir maintenant », a écrit Alex Padilla sur Twitter.
Le sénateur Marco Rubio a fait également référence à la résolution en tweetant : « Fier de me joindre au sénateur Alex Padilla dans cette résolution bipartite condamnant le blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine. Les États-Unis doivent aider à mettre fin à cette crise humanitaire ».
L’initiative législative appelle en particulier les États-Unis à imposer des sanctions aux responsables azerbaïdjanais responsables du blocus du corridor et des violations des droits des Arméniens, et appelle également l’administration Biden à cesser toute assistance militaire à Bakou.
Luis Bono, conseiller principal des États-Unis pour les négociations avec le Caucase, a récemment déclaré dans une entrevue à Radio Liberté que Washington n’imposerait pas de sanctions contre Bakou en raison de ce blocus.
« Ce n’est pas le moment des sanctions. Je suis ici pour travailler avec les deux parties et les mener vers la paix. Des sanctions seraient contre-productives. À ce stade, ce n’est même pas à l’étude », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant Jack Pallone a déclaré « je me joins à mes collègues aujourd’hui pour condamner le blocus continu de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan. Il est clair que le blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine est coordonné et destiné à fermer la seule voie d’approvisionnement pour une grande partie de la nourriture, des fournitures médicales et des transports de l’Artsakh, et d’autres biens essentiels ». « Nous sommes unis pour dire à l’Azerbaïdjan de mettre fin à cette crise humanitaire intentionnelle ».