Les sénateurs américains exigent des sanctions envers Bakou

Selon la station de radio Voice of America, les sénateurs américains Alex Padilla, démocrate de Californie et Marco Rubio, républicain de Floride, ont présenté une résolution bipartite appelant les États-Unis à intensifier les pressions sur l’Azerbaïdjan pour qu’il mette fin au blocus du corridor de Latchine.

La résolution a également été présentée à la Chambre des représentants des États-Unis par le membre du Congrès Frank Pallone Jr. démocrate du New Jersey.

« Le blocus azerbaïdjanais du Haut-Karabagh a laissé plus de 120 000 Arméniens sans accès aux nécessités de base.

« C’est inhumain et c’est inacceptable.

« C’est pourquoi je viens de présenter une résolution bipartite condamnant ce blocus et exhortant les États-Unis à agir maintenant », a écrit Alex Padilla sur Twitter.

Le sénateur Marco Rubio a fait également référence à la résolution en tweetant : « Fier de me joindre au sénateur Alex Padilla dans cette résolution bipartite condamnant le blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine. Les États-Unis doivent aider à mettre fin à cette crise humanitaire ».

L’initiative législative appelle en particulier les États-Unis à imposer des sanctions aux responsables azerbaïdjanais responsables du blocus du corridor et des violations des droits des Arméniens, et appelle également l’administration Biden à cesser toute assistance militaire à Bakou.

Luis Bono, conseiller principal des États-Unis pour les négociations avec le Caucase, a récemment déclaré dans une entrevue à Radio Liberté que Washington n’imposerait pas de sanctions contre Bakou en raison de ce blocus.

« Ce n’est pas le moment des sanctions. Je suis ici pour travailler avec les deux parties et les mener vers la paix. Des sanctions seraient contre-productives. À ce stade, ce n’est même pas à l’étude », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant Jack Pallone a déclaré « je me joins à mes collègues aujourd’hui pour condamner le blocus continu de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan. Il est clair que le blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine est coordonné et destiné à fermer la seule voie d’approvisionnement pour une grande partie de la nourriture, des fournitures médicales et des transports de l’Artsakh, et d’autres biens essentiels ». « Nous sommes unis pour dire à l’Azerbaïdjan de mettre fin à cette crise humanitaire intentionnelle ».