Liaisons de transport Europe-Asie soutenues par l’OSCE à Erévan

En réunion à Erévan, l’OSCE cherche à améliorer les perspectives de connectivité économique et le développement des liens entre l’Europe et l’Asie par transport terrestre.

L’évènement a réuni des représentants des institutions d’Etat, du secteur privé, des organisations et des experts de transport spécialisé d’Arménie, de Grèce, d’Iran, de Pologne, de Russie, de Singapour, et de Macédoine.
Ils ont discuté de l’évolution récente des projets d’infrastructure et les initiatives de transport en commun le long des itinéraires euro-asiatiques, en particulier le Programme de la « Route de la soie », et le Programme d’investissement sur le corridor routier Nord-Sud. Les participants ont discuté du projet de la Communauté européenne qui servira de base à la coordination des politiques et des mesures pour rendre opérationnel et commercialement attractif les liens de transports commerciaux terrestres euro-asiatiques. Les participants ont convenu que les partenariats public-privé et le soutien politique seront nécessaires pour stimuler la croissance économique régionale, la stabilité et la sécurité et améliorer les accords juridiques existants, en simplifiant les procédures et en éliminant les règles redondantes et restrictives.
« L’OSCE reconnaît l’importance du projet de liaisons de transport Europe-Asie pour la connectivité économique et la stabilité sociale de la région », a noté David Gullette, responsable de l’environnement au Bureau de l’OSCE à Erévan.
Miroslav Jovanovic de la Division Transport durable de la CEE-ONU a déclaré que « la CEE entend contribuer au développement économique en Europe et en Asie en facilitant le transport et les liens commerciaux et les rendre commercialement plus viables. »
Zukhra Bektepova, économiste au bureau du Coordonnateur des activités environnementales économique de l’OSCE a souligné que le renforcement de l’harmonisation et la prévisibilité des procédures et des règlements de transport et de douane exigeaient non seulement un savoir-faire technique, mais aussi la volonté politique et la coopération.
Artak Zakarian, président du Comité permanent des relations extérieures de l’Assemblée nationale d’Arménie a souligné l’importance de l’intégration économique régionale, où « l’amélioration et le développement de la logistique efficaces du transport euro-asiatiques sont d’une importance vitale. »
La réunion d’experts était organisée par le bureau du Coordonnateur et de la CEE-ONU.
L’OSCE fournit une aide politique et pratique aux moyens de transport Europe-Asie de la CEE depuis 2006.