L’ambassadeur iranien en Arménie, Mehdi Sobhani, a déclaré à l’agence de presse iranienne SNN que les exportations de gaz iranien vers l’Arménie doubleront dans un avenir proche.
Il a rappelé qu’il y a un an, l’Arménie et l’Iran ont prolongé l’accord « Gaz contre électricité » jusqu’en 2030. Ainsi, Téhéran exporte chaque année 360 millions de mètres cubes de gaz vers l’Arménie et importe de l’électricité en retour.
« Nous avons également réussi à installer une troisième ligne de transport d’électricité de l’Arménie vers l’Iran qui sera mise en service dans quelques mois, et nous pourrons ainsi doubler les importations d’électricité d’Arménie », a déclaré l’ambassadeur.
Il a noté que dans le domaine commercial, il était possible d’augmenter le chiffre d’affaires des échanges avec l’Arménie jusqu’à 711 millions de dollars. 400 camions circulent quotidiennement entre l’Iran et l’Arménie.
Sobhani a souligné que l’Arménie est un marché important pour l’Iran car elle est membre de l’UEE.
« Les relations entre l’Iran et l’Arménie revêtent une importance particulière en raison de leur situation géographique et stratégique. Il existe une frontière de 46 kilomètres entre les deux pays, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement de la sécurité régionale », a noté le diplomate.
Parmi les projets communs en cours, il a cité les programmes d’infrastructure et d’énergie tels que la construction de routes et l’expansion des échanges de gaz et d’électricité.