L’Union européenne (UE) allouera plus de 1,5 milliard d’euros à l’Arménie au cours des 5 prochaines années pour cinq programmes clés, dont le développement de la région de Syounik.
Le document a été présenté le 2 juillet à Bruxelles, soulignant les initiatives que la Commission européenne entend mettre en œuvre d’ici 2025 dans les États membres du « Partenariat oriental ».
Quant à l’Arménie, la Commission européenne prévoit de :
1) Soutenir 30 000 petites et moyennes entreprises pour une économie durable, innovante et compétitive ;
2) Promouvoir le développement socio-économique et la communication en soutenant le corridor autoroutier Nord-Sud ;
3) Soutenir les investissements dans les technologies de l’information, la science et la technologie,
4) Renforcer la résilience des régions du sud de l’Arménie.
5) Investir dans un Erévan vert pour l’efficacité énergétique et le lancement d’autobus plus respectueux de l’environnement.
Le premier projet pilote apportera une aide de 500 millions d’euros à 30 000 petites et moyennes entreprises. « La reprise de l’économie après l’épidémie est une priorité absolue pour l’Arménie », a déclaré la Commission européenne, notant qu’en aidant les hommes d’affaires arméniens, l’Union européenne contribuera à créer de nouveaux emplois, à développer et à moderniser les entreprises, et à soutenir le développement socio-économique à long terme de l’Arménie.
Selon le document, la priorité sera donnée aux entrepreneurs qui travaillent avec des technologies préservant la nature, notamment en région, ainsi qu’aux entreprises dirigées par des femmes.
Le deuxième projet envisage de soutenir le développement socio-économique de l’Arménie, en soulignant que l’une des priorités de l’agenda national de l’Arménie est l’exploitation du corridor Nord-Sud, qui donnera accès aux routes commerciales et aux marchés internationaux.
« L’amélioration des infrastructures de transport permettra des liens plus étroits entre les régions, ainsi que la connexion de l’Arménie avec les pays voisins et l’Union européenne », a déclaré la Commission européenne. « Les investissements de l’UE dans ce domaine se concentreront sur les sections encore non développées de l’autoroute Nord-Sud, y compris la route Sisian-Kajaran. » 600 millions d’euros iront à la mise en œuvre de ce projet par la construction d’un nouveau tunnel Sisian-Kajaran.
Le troisième programme phare fournit un soutien aux technologies de l’information et à la science innovantes.
« L’Arménie a un fort potentiel informatique, le secteur a connu une croissance d’environ 20 % ces dernières années, mais un soutien supplémentaire est nécessaire pour révéler tout son potentiel », indique le rapport de la Commission européenne. « L’UE soutenait autrefois l’administration en ligne, mais de nouveaux investissements sont désormais nécessaires pour étendre ces services aux niveaux régional et local. Au total, jusqu’à 300 millions d’euros sont prévus à cet effet.
La quatrième direction envisage de soutenir le renforcement du développement dans les régions du sud de l’Arménie. « La région de Syounik en particulier a besoin de soutien », indique le rapport, notant que la région a déjà eu des problèmes en raison d’infrastructures sous-développées, et a récemment été touchée par la guerre et que les personnes déplacées ont besoin d’éducation.
« Suite aux progrès réalisés dans les régions du nord de l’Arménie, l’Union européenne investira dans le renforcement du développement socio-économique durable de Syounik. Les domaines prioritaires peuvent inclure le logement, les infrastructures, le tourisme, l’agriculture, l’éducation, les soins de santé, les énergies renouvelables et le soutien aux petites et moyennes entreprises locales. » A cet effet, il est prévu de fournir 80 millions d’euros.
La dernière et cinquième direction fait référence à la capitale, en particulier à une Erévan verte. « Améliorer la qualité de la vie humaine et améliorer la qualité de l’air à Erévan nécessite d’aborder la gestion des déchets et l’efficacité énergétique », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué, ajoutant que l’Union européenne était prête à investir dans une « ville intelligente ». Dans ce cadre, il est prévu de soutenir « l’importation d’autobus verts », qui feront moins de dégâts à l’environnement de la capitale et permettront d’améliorer et de moderniser les transports en commun.
L’ordre du jour comprend également l’amélioration de la qualité de vie, y compris un certain nombre de programmes visant à la gestion et au traitement des déchets à Erévan. Au total, jusqu’à 120 millions d’euros seront alloués pour la mise en œuvre de ces objectifs.
Parallèlement, le document souligne que lorsque l’occasion se présente, l’Union européenne est prête à soutenir la reconstruction d’après-guerre du Caucase du Sud y compris le déminage des zones dévastées par la guerre, le développement socio-économique, la paix et la réconciliation.
Outre l’Arménie, la Commission européenne a identifié des programmes similaires pour d’autres pays membres du Partenariat oriental : Géorgie, Azerbaïdjan, Moldavie et Ukraine. Les objectifs politiques à long terme proposés doivent être discutés lors d’un sommet du partenariat oriental prévu en décembre 2021.
« Nous voulons établir un programme qui réponde aux défis et opportunités sans précédent d’aujourd’hui, tout en étant viable pour l’avenir », a déclaré le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. « Toutes nos initiatives continueront d’être soutenues par la démocratie, la bonne gouvernance, et l’état de droit si importants pour obtenir des résultats positifs et concrets dans notre coopération.