Responsabilisation pour une attaque brutale contre des manifestants à Washington

Le président du Comité des Affaires étrangères du Congrès des États-Unis, Ed Royce (R-CA), a envoyé, le 17 mai, une lettre au procureur général Jeff Sessions et au secrétaire d’État Rex Tillerson, demandant une action immédiate pour que les individus responsables d’attaques brutales contre des manifestants pacifistes à l’extérieur de la résidence de l’ambassadeur turc.
« J’écris en ce qui concerne l’attaque brutale contre des individus devant la résidence de l’ambassadeur turc à Washington DC. La preuve vidéo indique que des hommes ont violemment battu plusieurs individus, les ont jetés au sol et assénés des coups de pied à la tête. De nombreux bulletins d’information indiquent que ces personnes étaient membres de la sécurité du président Recep Tayyip Erdogan qui l’accompagnaient lors de sa visite d’état officielle cette semaine. De façon alarmante, ce comportement est révélateur des nombreuses mesures de répression contre les militants politiques, les journalistes et la liberté de religion en Turquie qui ont considérablement nui à la démocratie turque ces dernières années, » a déclaré Royce dans sa lettre.
« Je vous demande d’envoyer un message clair contre ces actes de violence intolérables, d’examiner immédiatement cette question et de porter toutes les accusations pénales appropriées avant que ces personnes ne quittent les États-Unis. Les agents de gouvernements étrangers ne devraient jamais être à l’abri de poursuites pour comportement criminel. Ils ne devraient surtout jamais être autorisés à violer les protections offertes par le premier amendement de la Constitution des États-Unis, » a ajouté Royce.