L’Union économique eurasienne (UEE) a toutes les chances de devenir l’un des pôles forts, indépendants et autosuffisants du monde multipolaire émergent, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un discours aux chefs des États membres de l’UEE publié le 30 janvier, sur le site Internet du Kremlin.
L’intégration étroite au sein de l’Union « est une réponse valable à un certain nombre de problèmes mondiaux exacerbés par la pandémie et les sanctions illégales imposées par certains pays, tels que la pauvreté, le changement climatique et la pénurie de ressources, y compris les plus importantes – la nourriture, l’eau et l’énergie », a-t-il déclaré.
« Il est évident que l’Union a toutes les chances de devenir l’un des pôles forts, indépendants et autosuffisants du monde multipolaire en émergence, d’être un pôle d’attraction pour tous les États indépendants qui partagent nos valeurs et cherchent à coopérer avec l’UEE », a souligné Poutine.
La Russie a pris la présidence du Conseil économique eurasien, du Conseil intergouvernemental eurasien et du Conseil d’administration de la Commission économique eurasienne le 1er janvier 2023, a noté le président.