Stabiliser la situation dans le Caucase du Sud sans les États-Unis

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les États-Unis et leurs satellites veulent empêcher la mise en œuvre des accords conclus entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a fait cette déclaration lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de la CEI à Minsk, capitale de Biélorussie.

« Ils tentent d’envahir toutes les régions du territoire post-soviétique, perturbent le processus de stabilisation de la situation dans le Caucase du Sud et veulent empêcher la mise en œuvre des accords conclus entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avec l’aide de la Russie », a-t-il précisé.

Selon Lavrov, les alliés stratégiques de la Russie subissent une énorme pression, mais demeurent fidèles aux valeurs et principes communs sur lesquels reposent les organisations d’intégration, soit l’Union économique eurasiatique (UEE), la Communauté des États indépendants (CEI) et l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).

Le ministre russe des Affaires étrangères a également exprimé sa conviction que, stratégiquement, la ligne occidentale était vouée à l’échec.