Le chef de la Chambre de commerce et d’industrie conjointe Iran-Arménie a déclaré que les deux pays prévoyaient la création d’un parc industriel conjoint dans un proche avenir.
Hervik Yarijanian a déclaré que les deux parties ont également le potentiel de coopérer dans d’autres domaines comme la banque, la finance, l’agriculture.
« Nous négocions avec les autorités arméniennes pour fournir la base nécessaire aux hommes d’affaires des deux parties pour pouvoir investir et produire des biens dans le but d’accéder à des marchés plus éloignés tels que l’Europe et le Canada », a-t-il déclaré.
« Actuellement, le tarif préférentiel entre plusieurs pays européens, le Canada et l’Arménie est de quatre pour cent, et dans cette situation, si un produit conjoint avec des investissements entre l’Iran et l’Arménie est produit et exporté vers ces marchés, il peut en fait être exporté vers ces marchés avec un droit de douane de quatre pour cent. »
« En fait, les zones industrielles iraniennes, en coopération avec les parcs industriels arméniens, sont sur le point de construire une zone industrielle commune, ce qui pourrait conduire au transfert de technologie et de capitaux de la République islamique d’Iran et au traitement et à l’exportation de marchandises d’Arménie. »
Notant qu’il n’y a actuellement aucun défi particulier au développement du commerce Iran-Arménie, il a déclaré : « Ces dernières années, les deux pays se sont fortement appuyés sur les échanges énergétiques ; C’est-à-dire que la République islamique d’Iran a reçu de l’électricité de l’Arménie en échange d’exportations de gaz. Mais étant donné que le gouvernement arménien a interdit l’importation de plus de 1 000 produits de base en provenance de Turquie, les conditions sont désormais assez favorables au développement du commerce entre les deux pays et à l’augmentation des exportations iraniennes vers l’Arménie. »