Une exposition de Manuscrits arméniens à Paris

Le président libanais Michel Aoun, et le président français Emmanuel Macron ont assisté à l’inauguration de l’exposition « Chrétiens orientaux : 2 000 ans d’histoire » présentée à l’Institut du monde arabe de Paris, du 26 septembre au 14 janvier 2018.

L’exposition « Chrétiens d’Orient : Deux mille ans d’histoire » éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois. Parmi les objets présentés, il y a également des manuscrits arméniens datant du XIVe siècle et un rideau d’autel de 1798.

Selon le représentant du Patriarcat de Jérusalem de l’Église apostolique arménienne, Hovnan Baghdasarian, des preuves du génocide arménien de 1915, est présenté à l’exposition. Le musée expose des photographies représentant l’arrivée de réfugiés arméniens à Alep et en Égypte.

Au fil du parcours, l’accent est mis sur la formidable diversité du christianisme, avec ses Églises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante : chaque facette du christianisme oriental dans ses dimensions orthodoxe et catholique a sa place dans l’exposition.