Plus de 5000 personnes se sont rassemblées devant l’église arménienne de Beaumont (Marseille) puis se sont dirigés vers le mémorial au génocide arménien.
La présidente du Conseil général du département des Bouches du Rhone, (France) Martine Vassal, la membre de l’Assemblée nationale de France Valérie Boyer, d’autres fonctionnaires, ainsi que le mannequin bien connue Adriana Karembeu et son mari Aram Ohanian étaient présents.
Valérie Boyer a bien évidemment participé aux cérémonies, elle, qui avait fait de la reconnaissance de cet évènement historique son cheval de bataille, proposant une loi à l’Assemblée Nationale pénalisant le négationnisme du génocide arménien.
« Il ne faut pas oublier. Quand il y a des déportations, la violence, ce n’est pas une guerre civile, c’est un génocide », a-t-elle déclaré. « Jeunes et moins jeunes, nous sommes tous unis pour condamner à l’unanimité le massacre du 20e siècle. Aujourd’hui, nous nous souvenons non seulement des victimes arméniennes, mais aussi de tous les martyrs oubliés. »