Le Parlement turc a adopté un projet de loi vendredi 28 Juillet, stipulant des modifications dans les règles internes de procédure. Selon le projet de loi, les législateurs sont interdits de mentionner le génocide arménien au Parlement. Le Parti Justice et Développement (AKP) et le parti d’extrême-droite le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP) ont voté en faveur du projet de loi, alors que les partis d’opposition ont voté contre.
Le projet de loi exige des sanctions pour les députés qui « insultent l’histoire et le passé commun du peuple turc » en utilisant le terme « génocide arménien » en parlant des « événements de 1915. » L’interdiction comprend également des termes comme « Kurdistan » et « les régions kurdes.“
Les législateurs ont également interdiction d’apporter des affiches ou des pancartes au Parlement. Ceux qui refusent de prêter serment au Parlement après avoir été élu ne seront pas en mesure d’exercer leurs droits en tant que représentants élus.
Les membres du Parlement qui rompent ces règles seront interdits temporairement d’accès au parlement et devront payer une pénalité d’un montant d’un tiers de leur salaire.