Perspectives de coopération dans le domaine de la haute technologie entre l’Arménie et la Suède

Le ministre de l’Industrie High-Tech Hagop Archakian a reçu l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède M. Svensson Patrik et Izabella Eriksson, Cheffe adjointe de mission, conseillère en charge de la Coopération au Développement.

Le ministre Archakian a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur Svensson et plein succès lors de sa mission diplomatique. Il a mentionné que la partie arménienne appréciait hautement l’aide humanitaire reçue du Royaume de Suède après la guerre.

Le ministre a souligné l’importance de l’accord sur le développement de la coopération entre la Suède et l’Arménie, signé en 2019 par le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Zohrab Mnatsakanian et le directeur général de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), Carin Jämtin.

« La signature de l’accord est un nouveau chapitre dans les relations arméno-suédoises et dans son cadre, nous devons développer nos relations dans de nombreux domaines », a déclaré Archakian.

Parlant des principaux domaines d’activités du ministère, Hagop Archakian a mentionné que l’industrie high-tech de l’Arménie avait connu une croissance impressionnante même en 2020, qui a été une année difficile pour l’économie. Cela montre que l’industrie arménienne de haute technologie a non seulement un bon potentiel de croissance, mais établit également des résultats tangibles. Ceci est attesté par la présence de succursales d’entreprises mondiales de haute technologie opérant en Arménie, telles que « Ericsson » et autres.

Le ministre a suggéré à l’ambassadeur d’attirer l’attention des entreprises suédoises sur l’idée d’ouvrir des succursales en Arménie, ainsi que sur la possibilité de créer un centre Tumo pour les technologies créatives à Stockholm et de localiser d’autres programmes d’enseignement technologique réussis. L’ambassadeur Svensson, nommé en septembre dernier, a évalué positivement la croissance du secteur de haute technologie, notant que cela démontre également le niveau de certains environnements et des conditions favorables.

L’ambassadeur a souligné que l’industrie suédoise de haute technologie avait connu un développement considérable et qu’ils étaient heureux de partager leur expérience non seulement en termes de création d’un environnement propice au développement de l’entreprise, mais aussi en termes d’éducation, de science et de leurs relations avec les entreprises.

Hagop Archakian a déclaré que la partie arménienne est particulièrement intéressée par la coopération dans le cadre de programmes éducatifs et scientifiques sous divers formats: au niveau des universités, des instituts scientifiques et de l’élaboration des politiques.

À son tour, l’ambassadeur a répondu qu’il existe des bourses pour les étudiants arméniens dans les universités suédoises de technologie et qu’elles pourraient être augmentées à l’avenir.

L’ambassadeur a également exprimé son intérêt pour l’agenda numérique de l’Arménie. La stratégie quinquennale de numérisation de l’Arménie a déjà été élaborée et soumise au gouvernement pour approbation, elle en est maintenant aux dernières étapes de la discussion.

Les orientations et les possibilités de coopération et de développement dans le domaine des incubateurs et des entreprises naissantes ont été discutées.