Découverte d’un ancien aqueduc près de Khor Virap

Les archéologues ont découvert en Arménie un système d’approvisionnement en eau vieux de près de deux mille ans.
Selon le directeur de l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie nationale des sciences d’Arménie, Pavel Avedissian, les chercheurs ont mis à jour, non loin de l’ancien monastère de Khor Virap, les fondations d’un aqueduc – une conduite d’eau pour l’alimentation en eau de source située au-dessus. Au total, dans le cadre du programme arméno-allemand, 20 fondations ont été trouvées, situées sur une longueur de presque un kilomètre, a précisé Avedissian lors d’une conférence de presse le 14 janvier. Selon les experts, le système date de l’an 114 à l’an 117 après JC, et donne un aperçu du système d’alimentation en eau d’Artachat.
Avedissian n’a pas exclu la possibilité que l’aqueduc ait été utilisé pour alimenter en eau la rivière Garni. Selon lui, la recherche se poursuivra cette année.
En dehors de l’aqueduc, les archéologues n’ont pas encore étudié une autre découverte importante: des études géomagnétiques ont révélé les fondations subsistantes de grands bâtiments de palais à proximité de la ville actuelle d’Artachat, près de la 13e colline. Toutes les fondations sont situées sur des terres privatisées, ce qui signifie que pour fouiller, les archéologues doivent s’entendre avec les propriétaires actuels. Avedissian a exprimé l’espoir que le processus débutera cette année. Les fouilles permettront de présenter l’ancienne Artachat à la communauté scientifique d’une manière complètement nouvelle, a-t-il expliqué.
La ville d’Artachat a une histoire longue et riche, car l’ancienne ville existe depuis la période ourartou. De 190 à 189 avant JC, l’Arménie a obtenu son indépendance des Séleucides. Après l’indépendance, son premier roi Artaxias Ier a fondé plus tard Artachat signifiant « joie d’Artaxias ».