Des scientifiques et des musiciens de renommée internationale au festival STARMUS VI à Erévan

Le festival STARMUS VI est un festival mondial de communication scientifique et d’art qui rassemble les esprits les plus brillants de la planète

Son objectif est d’inspirer et d’éduquer la prochaine génération d’explorateurs et de régénérer l’esprit de découverte

STARMUS VI combine l’art, la musique et la science pour améliorer la communication scientifique

Dans le cadre du festival, les étudiants et les écoliers auront l’occasion de rencontrer et de discuter avec des lauréats du prix Nobel, des chanteurs de haut niveau et des représentants renommés du domaine de la technologie, a déclaré l’astrophysicien Garik Israelian lors d’une conférence de presse.

Le Festival « STARMUS VI : 50 ans sur Mars » aura lieu du 5 au 10 septembre 2022. Un tel festival international en Arménie est un événement sans précédent non seulement pour l’Arménie mais aussi pour toute la région.

« Le format STARMUS est unique en ce sens qu’il fait connaître et rapproche la science des jeunes, en l’associant à l’art et à la musique. L’Arménie accueillera le groupe de renommée mondiale Sons of Apollo, Rick Wakeman, Serj Tankian, Tigran Hamasian, Andrey Makarevich qui se rendront en Arménie spécialement pour participer au Festival. Les conférences en marge du festival débuteront l’après-midi, permettant aux participants de faire leurs travaux et de profiter des sujets modernes présentés par les représentants mondiaux et des performances des artistes », a-t-il déclaré.

Le ministre arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Vahram Dumanian, a déclaré que l’événement permettra de promouvoir également le développement de la science et de l’art en Arménie et de créer une communauté scientifique forte, combinant l’industrie axée sur la technologie, les centres éducatifs et les instituts de recherche.

« L’organisation du festival créera également de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines des sciences et de l’art. Il servira de plate-forme pour le développement des capacités des jeunes et favorisera leur engagement dans la vie scientifique », a déclaré le ministre.

Le ministre arménien de l’industrie de haute technologie, Robert Khatchatrian, a déclaré que le festival STARMUS VI en Arménie prouvait une fois de plus que l’Arménie jouait un rôle important dans les domaines de la science, de la technologie, de la musique et de l’art. « Aujourd’hui, je peux certainement affirmer que notre jeunesse, avec son potentiel, apportera un nouveau visage à la science et aux technologies. Organiser le festival STARMUS VI en Arménie est vraiment un grand événement, et nous devrions être en mesure d’enregistrer un maximum de résultats de cette opportunité », a déclaré Khatchatrian.

Plus de 50 scientifiques renommés, ingénieurs, astronautes, lauréats du prix Nobel et bien d’autres assisteront au festival.

« Le festival est une bonne occasion afin d’accroître l’attractivité de l’Arménie pour des milliers de touristes et de positionner l’Arménie sur la carte du monde en tant que pays de science. Nous devons faire tout notre possible pour atteindre cet objectif », a déclaré Garik Israelian.