La Fondation d’art de la Biennale d’Erévan, avec le soutien du Musée Martiros Sarian, a lancé une exposition virtuelle présentant les œuvres d’artistes sur la plateforme Google Arts and Culture.
Google Arts & Culture est l’une des plateformes numériques les plus populaires au monde, représentant les plus prestigieuses institutions culturelles, musées et galeries internationales. Plus de 80 pays y sont représentés.
« Identité et Art » est une exposition virtuelle qui présente « Le voyage » de Martiros Sarian vers l’Est. L’exposition se concentre sur le parcours de l’artiste, tout en présentant le contexte historique, les situations politiques et les présages de la Première Guerre mondiale menant au Génocide et à la formation de la Première République arménienne.
L’exposition mélange les notes et les lettres de Sarian avec des descriptions et des observations historiques, transportant le lecteur dans la période historique au cours de laquelle l’artiste a créé.
Le cœur de toute l’exposition est Sarian et le grand rôle qu’il a joué dans la formulation visuelle de son état nouvellement formé.