La vie du photographe Ara Güler prête pour un biopic

La vie d’Ara Güler, un photojournaliste arméno-turc surnommé « l’œil d’Istanbul » ou « le photographe d’Istanbul » est en passe de devenir un biopic réalisé par Aren Perdeci et Ela Ayamac.
Les cinéastes, d’origine arménienne, sont surtout connus pour leur film de 2016, « Oiseaux perdus » (Lost birds), premier film tourné en Turquie à dépeindre le génocide arménien.
Le biopic, qui a pour titre provisoire « Hello » explorera divers aspects de la carrière et de ses voyages exotiques d’Ara Güler, et examinera essentiellement un voyage de trois jours que le photographe a fait avec son père dans le village arménien où il est né. Panavision est sur le point de réutiliser ses objectifs d’origine pour la production du film.
Dans une déclaration à la Société du film arménien, le réalisateur Aren Perdeci a déclaré : « Nous avons grandi avec les photographies d’Ara Güler, elles nous ont parlé, nous ont raconté des histoires et nous ont chuchoté de doux secrets. Elles ont élargi nos horizons. Nous avons grandi et les photographies ont grandi avec nous, elles ont mis en lumière de nouvelles découvertes. » Ela Ayamac a ajouté : « Ara charmera le public avec sa profonde philosophie, sa passion pour son travail, son sens de l’humour et surtout avec l’enfant qu’il a toujours été à l’intérieur. »
Au cours de sa carrière, Ara Güler a voyagé dans le monde entier pour des missions de photographie dans des pays tels que le Kenya, la Nouvelle-Guinée et l’Afghanistan. Ses sujets sont des artistes et des hommes politiques tels que Salvador Dalí, Ansel Adams, Alfred Hitchcock, Pablo Picasso, Gandhi et Winston Churchill. Le photographe légendaire a étudié au lycée arménien Guetronagan. En 1975, il a réalisé un documentaire de fiction sur un croiseur de combat de la Première Guerre mondiale.
Les réalisateurs Aren Perdeci et Ela Ayamac auraient développé une relation étroite avec le photographe l’année précédant son décès et ont travaillé avec lui pour développer l’histoire de sa vie dans un scénario. La Dogus Corp. de Turquie, propriétaire des archives et du centre de recherche Ara Güler et du musée Ara Güler, a dévoilé le film, qui est produit par la société turque Kara Kedi Film, à des partenaires potentiels du marché européen du film de Berlin.
L’œil d’Istanbul, un documentaire sur son travail, est disponible sur les plateformes numériques. Ara Güler est décédé en octobre 2018.