Le célèbre maestro irano-arménien Loris Tjeknavorian, 82 ans, s’est vu attribué le Prix du Livre pour la Paix 2020.
Les gagnants seront honorés lors d’une cérémonie spéciale le 12 septembre à Rome, en Italie.
Le maestro irano-arménien a une réputation internationale. En 2004, il a donné deux concerts en France pour collecter des aides aux habitants de la ville de Bam, frappée par le tremblement de terre, dans le centre de l’Iran. Ces dernières années, il a également organisé des concerts en Iran et aux États-Unis pour soutenir les enfants iraniens atteints de cancer.
Basée dans la capitale italienne de Rome, la Commission Livres pour la paix est un partenaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Elle comprend un certain nombre d’organisations non gouvernementales qui coopèrent avec l’UNESCO. Depuis 2017, elle a commencé à offrir un prix annuel intitulé « Prix des livres spéciaux pour la paix » à la mémoire du journaliste mexicain Javier Valdez Cárdenas (1967-2017) qui a été abattu par des hommes armés non identifiés au Mexique. Il combattait le trafic de drogue.
Le prix des livres spéciaux pour la paix est décerné aux individus et aux groupes qui contribuent à promouvoir la culture de la paix et à mener des activités humanitaires.
Tjeknavorian a créé l’une des pièces les plus mémorables durant la quarantaine due à la pandémie. Il a travaillé sur une pièce spéciale au cours des quatre derniers mois pour laquelle il n’a pas encore choisi de nom.
« C’est le résultat de la réflexion et de la méditation. Je pense que ce sera l’une des œuvres les plus mémorables de ma vie professionnelle », avait-il déclaré.
« La pandémie a causé de grandes pertes pour les musiciens, mais elle leur a également fourni de grandes occasions de créer des œuvres nouvelles et innovantes dans leur solitude », a-t-il noté.
Plus tôt en avril, Tjeknavorian a publié une composition de 12 minutes intitulée « Corona ». La pièce a été composée en trois mouvements nommés « Assaut, Mort et Vie ».
« La première étape pour lutter contre le coronavirus est d’observer tous les conseils de santé pour se débarrasser rapidement de cette nouvelle maladie, mais tant que cette situation perdure, nous devons essayer de faire de notre mieux. Si nous sommes des artistes ou des musiciens, nous devons travailler plus dur, et sinon, nous devons accroître nos connaissances personnelles », a-t-il déclaré à l’époque.