Le président français Emmanuel Macron a félicité, le 29 janvier, pour avoir « dénoncé le déni », l’historien turc Taner Akçam, auteur d’un ouvrage démontrant l’authenticité des « télégrammes » ottomans ordonnant le génocide arménien, et qu’Ankara considère comme des faux.
« Vous avez dénoncé le déni », a lancé M. Macron à M. Akçam, auteur de l’ouvrage « Ordres de tuer », pendant un dîner au cours duquel le Conseil de coordination des organisations arméniennes en France (CCAF) a remis à l’historien turc sa « médaille du courage ».
Selon le président français, le livre de Taner Akçam constitue « l’établissement scientifique d’une intentionnalité claire dans le crime organisé, permettant de faire le travail d’histoire, de mémoire et de justice ».
« Vous avez sorti ce que certaines voulaient replonger dans l’oubli, le négationnisme », a poursuivi M. Macron. « C’est une pierre essentielle dans ce débat profondément politique avec les dirigeants turcs », a-t-il ajouté.
« On ne construit aucune grande histoire sur un mensonge, aucune politique sur un révisionnisme ou un négationnisme », a-t-il insisté en allusion à la Turquie, dénonçant « l’ombre portée d’une stratégie qui vise un nouvel expansionnisme en Méditerranée orientale, nier les crimes et vouloir retrouver la force du passé, un passé fantasmé, très largement ».