Nouveau documentaire sur Aïvazovsky et ses activités créatrices

Le tournage d’un documentaire sur les activités du célèbre peintre arménien de paysages marins Hovhannes Aïvazovsky (Aïvazian) sont en cours en Crimée. Le film a été initié par la Galerie nationale d’art Aivazovsky à Théodosie et le Centre d’exposition du Don à Rostov, et sera projeté l’année prochaine en Australie, où vit l’héritier du peintre. Le film de 40 minutes est bilingue et s’intitule « Aïvazovsky, le génie et la mer ».
Après les projections australiennes et russes, le film sera présenté en première à Théodosie à la suite de la rénovation complète de la Galerie nationale d’art.
Aïvazovsky est né en 1817 dans une famille arménienne pauvre de la ville de Théodosie en Crimée (Empire russe). Son père était un modeste commerçant arménien, tandis que sa mère était une femme au foyer traditionnelle.
Après ses études à l’Académie impériale des arts, Aïvazovsky a voyagé en Europe et a vécu brièvement en Italie au début des années 1840. Il est ensuite retourné en Russie et a été nommé peintre principal de la marine russe. Aïvazovsky avait des liens étroits avec l’élite militaire et politique de l’Empire russe et assistait souvent à des manœuvres militaires. Il était parrainé par l’État. Le dicton « digne du pinceau d’Aïvazovsky », popularisé par Anton Tchekhov, a été utilisé en Russie pour « décrire quelque chose d’une beauté ineffable ».
L’un des artistes les plus éminents de son époque, Aïvazovsky était également populaire en dehors de la Russie. Il a organisé de nombreuses expositions personnelles en Europe et aux États-Unis. Au cours de sa carrière de près de 60 ans, il a créé environ 6 000 tableaux, faisant de lui l’un des artistes les plus prolifiques de son époque.
La grande majorité de ses œuvres sont des paysages marins, mais il a souvent représenté des scènes de bataille, des thèmes arméniens et des portraits. La plupart des œuvres d’Aïvazovsky sont conservées dans des musées russes, ukrainiens et arméniens ainsi que dans des collections privées.