Le 8 avril 2022, les célèbres sœurs américano-arméniennes Aznavoorian, Ani, au violoncelle et Marta, au piano, sortiront un premier album en duo, « Bijoux d’Arménie » sous l’étiquette des Disques Cedille.
Le duo Aznavoorian, installé à Chicago, célèbre les sons de leur patrie ancestrale à travers une étude panoramique de la musique classique arménienne, y compris des œuvres des compositeurs Komitas Vartabed, Aram Khatchatourian, Arno Babadjanian et Avet Terterian ; les compositeurs arméniens contemporains Serouj Kradjian, Alexander Haroutiounian et Vache Sharafian ; et l’enregistrement en première mondiale d’une nouvelle pièce de Peter Boyer. Le duo donnera un récital mettant en vedette des œuvres de l’album le dimanche 15 mai 2022 à 15h00 au Nichols Hall de l’Institut de Musique de Chicago à Evanston.
Selon les sœurs Aznavoorian « L’idée de ce CD est née de la gratitude envers le peuple arménien fier et émouvant et de notre hommage aux défis historiques qu’il a surmontés et envers lesquels il continue de s’engager. » Dans les notes de la pochette, Gary Peter Rejebian a écrit : « Bijoux d’Arménie » exprime une gamme d’émotions opposées sur trois périodes : certaines sonnent clairement en elles-mêmes, d’autres lancent un murmure avec des pics dans l’histoire arménienne. »
L’album débute avec cinq chansons folkloriques anciennes arrangées par le prêtre, compositeur et musicologue orthodoxe du début du XXe siècle Komitas Vardapet. Pour Rejebian « Komitas s’est efforcé non seulement de capturer des airs mélodiques, mais d’évoquer la vie même et le chagrin d’amour des personnes qui ont transmis des paroles poétiques dans la chanson au fil des siècles, comme il les a documentées à travers les âges. »
Le duo Aznavoorian a fait des tournées en France, en Arménie et en Finlande, s’est produit à Carnegie Hall et a présenté de nombreux programmes dans leur ville natale de Chicago. Elles ont travaillé individuellement avec des compositeurs contemporains de premier plan, dont John Harbison, Clarice Assad, Lera Auerbach, William Bolcom, Osvaldo Golijov, Shulamit Ran, Peter Boyer, Augusta Read Thomas et Stacy Garrop, entre autres. Séparément, les sœurs Aznavoorian ont enregistré pour les etiquettes Warner Classics, Cedille, ARTEC et Erato.