En pleine crise à la suite de son conflit avec l’Azerbaïdjan, le radiodiffuseur public arménien AMPTV a annoncé son retrait du Concours Eurovision de la chanson (ESC) de cette année.
L’Arménie s’est retirée de la prochaine édition de l’Eurovision à cause de la crise politique que traverse le pays depuis sa défaite militaire face à l’Azerbaïdjan à l’automne dernier, a annoncé la télévision publique arménienne.
« Les événements récents, le peu de temps ainsi que d’autres raisons objectives rendent la participation de l’Arménie impossible », a annoncé la chaîne publique Arménie 1 sur son compte Twitter. L’information a été relayée par le compte officiel du télé-crochet international qui doit avoir lieu en mai aux Pays-Bas, vainqueurs de la dernière édition.
Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson, a déclaré: « La communauté de l’UER (Union européenne de radiodiffusion) est profondément désolée qu’AMPTV ait décidé de se retirer de la participation au concours Eurovision de la chanson de cette année. L’Arménie a un excellent bilan au Concours Eurovision de la chanson et apporte toujours de l’excitation et des performances de qualité sur scène. Nous comprenons les raisons de leur retrait, et nous regretterons leur travail acharné et leur délégation professionnelle à Rotterdam. Nous espérons vivement accueillir de nouveau l’Arménie en 2022. »
Les 40 pays restants se disputeront deux demi-finales (18 et 20 mai) et la grande finale (samedi 22 mai) au Concours Eurovision de la chanson 2021.