System of a down, groupe de rock californien, pense offrir un concert en Arménie, peut-être même y organiser un festival de musique.
Serj Tankian, le chanteur du groupe, a composé une chanson pour le prix Aurora, décerné il y a un an dans la capitale arménienne, Erévan.
Le prix, soutenu par George Clooney, a été présenté au nom des Arméniens qui ont survécu au génocide arménien de 1915.
La deuxième édition du prix a été remis le 28 mai à Tom Catena, seul médecin des monts Nuba ravagés par le conflit soudanais, et qui a soigné des milliers de personnes, des blessures de guerre à la rougeole.
Tom Catena, missionnaire américain et catholique, a reçu un prix de 100 000 $ plus un montant additionnel de 1 million de dollars à remettre aux organismes de bienfaisance de son choix.
Serj Tankian, qui a félicité Catena lors de la cérémonie alors que le groupe se préparait à une tournée européenne.
« Tout groupe de personnes qui a énormément souffert, qu’il s’agisse de génocide ou tout autre type de catastrophe créée par l’homme, peut comprendre mieux que quiconque », a déclaré Tankian à l’AFP.
Tankian, né au Liban, et dont les grands-parents ont survécu avec l’aide d’un maire turc et d’un orphelinat missionnaire américain, a dit que trop souvent, les gens ne parviennent pas à tirer des leçons de la douleur de leurs ancêtres.
« Je trouve vraiment décourageant qu’il y ait des gens qui ont souffert énormément ou dont les grands-parents ont souffert énormément, et pourtant leur position dans la vie a été sans équivoque myope en ce qui concerne la façon dont ils voient leur vie et comment ils dépensent leur argent ».
Tankian a déclaré qu’il voulait faire plus pour l’Arménie et prévoyait la création d’un festival de musique.
Le chanteur a exprimé l’espoir que l’Arménie, rarement une destination pour les artistes occidentaux, puisse être intégrée dans le circuit européen des festivals d’été avec des groupes de touristes se rendant dans le Caucase.
« J’ai toujours rêvé de créer un festival de musique international en Arménie », a-t-il déclaré.
« Autant j’ai essayé de faire du travail politique et du travail social, autant j’aimerais faire du travail d’art, et de musique. »
System of a down a joué son tout premier concert en Arménie à l’occasion du centenaire du génocide en 2015. Tankian a déclaré ressentir un sentiment historique en voyant des jeunes et en se souvenant de ses grands-parents. Il a qualifié son groupe comme étant « une partie de ce catalyseur entre l’ancien et le nouveau ».